FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

[L 2] J'ai toutes les idées, on va jouer à l'ingénieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Bureau public des bibliothécaires -> Texte narratif
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eli
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 17:28 (2007)    Sujet du message: [L 2] J'ai toutes les idées, on va jouer à l'ingénieur Répondre en citant

J’ai toutes les idées, on va jouer à l’ingénieur

Maintenant, vous avez une idée vague de l’histoire que vous voulez écrire.

Ce que nous allons essayer de faire à présent, c’est de bâtir votre histoire en lui donnant une forme plus défini et une base beaucoup plus solide. Après avoir suivi les prochaines étapes, vous allez être fin prêt pour l’écriture de votre histoire.

Vous allez voir, c’est tout simple!!

Construire le premier plan de mon histoire
    Il faut poser le décor maintenant! [Univers narratif]
    Schéma actanciel
    Schéma narratif

l'image vient de http://cha-ba-da.deviantart.com/

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 17:28 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eli
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 17:29 (2007)    Sujet du message: [L 2] J'ai toutes les idées, on va jouer à l'ingénieur Répondre en citant

Construire le plan de mon histoire 

Premier Plan :

Le secret pour faire un bon premier plan est de ne pas être précis!! Quoi de plus simple me direz-vous…mais la majorité des gens en mettent beaucoup trop! Vous venez de terminer de trier vos idées, maintenant ce que nous voulons, c’est que vous les placiez de manière à former une histoire.

Il faut être le plus vague possible. La seule chose qui est importante dans ce plan c’est l’idée de départ, c’est pourquoi il ne devrait pas dépasser 15 lignes. Il faut seulement être capable de dire ce qui va arriver en gros dans l’histoire en donnant :

L’introduction : comment commence l’histoire
Le dénouement : ce qui se passe dans l’histoire
La conclusion : comment se termine l’histoire

Je vais prendre comme exemple le livre Harry Potter et l’école des sorciers.
Voici à quoi devrait ressembler le plan du livre.

Introduction :
Harry est un garçon qui a perdu ses parents et qui vit avec son oncle, sa tante et son cousin.

Dénouement :
Harry apprend qu’il est un sorcier et se rend dans l’école de sorcellerie. Il doit alors trouver un objet avant le méchant pour que celui-ci ne devienne pas tout puissant.

Conclusion :
Harry réussit et il retourne chez son oncle et sa tante pour les vacances en attendant la prochaine année.

Comme vous voyez, il n’y a que l’idée générale du texte. Et en fait, je suis sûr que si nous allions demander le premier plan à JK Rowling, il serait encore moins précis. Peut-être qu'au début il s'agissait d'une fille!?

À cette étape, les noms des personnages, leurs camps, etc. ne devraient pas encore être déterminés. C’est seulement après avoir fait les 2 schémas et décortiqué l’univers narratif que l’histoire va mieux ce dessinée et que les informations vont faire leurs apparitions.

N'oubliez pas que ce plan est seulement là pour placer vos premières idées. Au fur et à mesure que vous franchirez les étapes, votre histoire va changer et va devenir beaucoup plus précise jusqu'au moment où il ne vous restera qu'à l'écrire.

Eli
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 17:29 (2007)    Sujet du message: [L 2] J'ai toutes les idées, on va jouer à l'ingénieur Répondre en citant

Il faut poser le décor maintenant! 

Pour faire un bon texte, il est important que tous les composants du schéma narratif se retrouvent dans l’histoire.
Ce Schema sert a créer tout l’univers de votre histoire. Il ne faut rien oublier pour que votre texte soit coherent.

Un univers narratif est constitué des principales composantes d’une histoire :

Les personnages –
Ex-
    Reine
    Fée
    Enquêteur
    Nain
    Petite fille
    Etc.

Les lieux –
Ex-

Une forêt
    Un château
    Londres
    2311 rue Sainte-Catherine
    Dans une bouteille
    Etc.

Les objets (ceux qui sont importants pour le déroulement de l’histoire) –
Ex-

Baguette magique
    Trésor
    Caravelle
    Une machine à téléportassions
    Une télévision en noir et blanc
    Etc.

L’époque –
Ex-

Jadis
    Naguère
    Il était une fois
    À cette époque
    En 2007
    Le 13 décembre
    À 13h
    Un printemps
    Etc.

Les actions (celles qui sont importantes pour le déroulement de l’histoire) –
Ex-

Charmer
    Punir
    Mariage
    Naissance
    Téléporter
    Voler
    Etc.

Eli
Administrateur

Le schéma actanciel 

Après avoir inclus les éléments de l’univers narratif dans votre récit, vous devez à présent bâtir les bases de votre histoire en développant un peu plus les événements.

Ce schéma est utile pour déterminer ce que va faire chacun des personnages dans l’histoire. C'est donc à cette étape que les actions importantes seront déterminées.

Le destinateur :
La personne qui confie la mission, parfois à elle-même

Le sujet :
Le héros ou l’héroïne

L’objet :
Ce qui manque au destinataire, ce que le héros ou l’héroïne doit obtenir

L’adjuvant :
Tout ce qui aide le héros ou l’héroïne

L’opposant :
Tout ce qui fait obstacle à la quête du héros ou de l’héroïne

Le destinataire :
La personne à qui profite la quête du héros ou de l’héroïne; il peut s’agir du destinateur, du héros ou d’un autre personnage.

ATTENTION!

1- Les différents rôles du schéma actantiel peuvent être tenus pas des personnes, des animaux, des objets ou des éléments naturels.
2- Un personnage peut tenir plusieurs rôles
3- Certaines histoires ne contiennent pas toutes les composantes du schéma actantiel.

Eli
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 17:30 (2007)    Sujet du message: [L 2] J'ai toutes les idées, on va jouer à l'ingénieur Répondre en citant

Le schéma narratif 

Le schéma narratif est utile pour déterminer plus précisément tout ce qui va se passer dans l’histoire. Après cette étape, vous devriez savoir EXACTEMENT ce qui va se passer dans votre histoire. Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre premier plan et votre schéma actanciel.

Si encore une fois vous êtes bloqué, ne vous inquiétez pas, vous avez seulement le syndrome de la page blanche. Prenez un peu de repos et ne pensez plus à votre texte. Revenez quelques heures plus tard et remettez-vous au travail!

Situation initiale (SI) –
Présente une situation d’équilibre. Tout ce qu’il y a avant l’élément déclencheur est la situation initiale. Elle englobe les composantes de l’histoire que vous avez déjà déterminé lors de l'étape de l'univers narratif ( Où?, Qui?, Quand?, Pourquoi/Comment? et l’Atmosphère)

Où? –
Tous les lieux nommés dans le texte

Qui? –
Le personnage principal et les personnages secondaires

Quand? –
L’époque, l’année, la saison… Tous les indices de temps présent dans le texte.

Comment/Pourquoi? –
La situation initiale en tant que telle. Le résumé de la situation avant l’élément déclencheur.

L’atmosphère –
l’ambiance présente dans le texte

Ex-
    Chaleureuse
    Amicale
    Triste
    Lourde
    Etc.

L’élément déclencheur (ED) –
Un élément qui vient perturber la SI et son équilibre. L’élément qui change le cours de l’histoire.

Les péripéties
Les actions que le personnage principal entreprend pour se sortir du pétrin. C’est-à-dire une suite d’événements (actions importantes) qui visent à rétablir l’équilibre initial. En général, il y en a 3, mais il peut y avoir plus. Par contre, il est rare et peu recommandé d'en mettre moins.

Dénouement –
La résolution de l’histoire. Ce qui se passe pour revenir à un équilibre. Elle met un terme à l’action.

Situation finale ou conclusion –
C’est une nouvelle situation d’équilibre. Ce qui se produit après le problème totalement réglé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2018)    Sujet du message: [L 2] J'ai toutes les idées, on va jouer à l'ingénieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Bureau public des bibliothécaires -> Texte narratif Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation