FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Tristan et Iseult, René Louis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Fiches de Lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eli
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 35
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:10 (2007)    Sujet du message: Tristan et Iseult, René Louis Répondre en citant

Tristan et Iseult, de René Louis 


 


 


À partir de 13 ans


Résumé : Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIE et XIIIE siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines.

L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres " est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Votre avis : Que dire de plus que, comme Roméo et Juliette, il s’agit là. Je ne pense pas avoir à dire pourquoi j’aime l’histoire puisque je crois que tout le monde connait l’histoire de Tristan et Iseult. Par contre, le film de vaut pas du tout le livre je vous l’assure. Le film ne se base même pas sur la véritable version de l’écrit.
En lisant ce livre, vous découvrirez un tout autre univers où l’amour n’est pas seulement Roi, il est l’air que respire chacun des personnages.
Un amour délirant emmenant chaque personnage dans une folie certaine.


Les premiers paragraphes :

Citation:
En des temps fort anciens, après la chute de l’empire romain, mais avant le couronnement de Charlemagne comme empereur d’Occident, le roi Marc régnait sur la Cornouailles. Il résidait tantôt à Lantïen, manoir situé dans la paroisse de Saint-Samson, tantôt dans la ville forte de Tintagel dont le port s’ouvrait sur la côte occidentale de la Cornouilles.
Marc était issu d’une antique lignée; peut-être descendait-il d’un ancêtre mythique identifié à un dieu de forme animale dont il avait hérité des oreilles de cheval qu’il dissimulait soigneusement sous un bonnet. Le nom même de Marc signifiait « cheval » en langue celtique.

Le roi était arrivé à l’âge mûr sans avoir pris femme, mais l’une de ses sœurs avait un fils, le duc Audret, auquel il accorda pendant longtemps toute sa confiance. Sa plus jeune sœur, Blanchefleur, n’était pas encore mariée.
Marc était noble, souvent généreux, loyal, courageux mais irascible, impressionnable et d’humeur changeante, capable d’une violence extrême et même de cruauté dans ses emportements soudains. Il tenait une place honorable dans les combats quand il lui fallait commander son armée, mais il excellait surtout à la chasse, son occupation préférée. Parmi les nobles cornouaillais, ses vassaux, qui lui devaient conseil et aide, il en était plusieurs qui prétendaient souvent lui imposer leurs volontés et qui, pour le contraindre à suivre leurs désirs n’hésitaient pas à le menacer de rébellion : si marc ne se soumettait pas à leurs exigences, ils se retirait dans leurs châteaux construits sur des rochers élevés, clos de hautes palissades et de fossés profonds, et ils prenaient les armes contre lui. Marc n’était pas homme à les heurter de front et il lui arrivait plus d’une fois de s’incliner devant les menaces de ces féodaux turbulents sur lesquels son autorité demeurait précaire. Il préférait parfois leur céder, quitte à reprendre ensuite l’avantage sur eux par la ruse et en gagnant du temps.



Les infos :
Édition : Lgf
Prix : 3,80 €
ISBN : 2253004367
Lien d’achat : Tristan et Iseult
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:10 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Fiches de Lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.