FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Poisson d’or, J.M.G. Le Clézio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Fiches de Lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eli
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:14 (2007)    Sujet du message: Poisson d’or, J.M.G. Le Clézio Répondre en citant

Poisson d’or, J.M.G. Le Clézio 

À partir de 13 ans

Résumé : « Quem vel ximinati in ti teucucuitla michin. »
Ce proverbe nahuatl pourrait se traduire ainsi :
« Oh poisson, petit poisson d’or, prends bien garde à toi! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde. »
Le conte suit les aventures d’un poisson d’or d’Afrique du Nord, la jeune Laïla, volée, battue et rendue à moitié sourde à l’âge de six ans, et vendue à Lalla Asma qui est pour elle à la fois sa grand-mère et sa maîtresse. À la mort de la vieille dame, huit ans plus tard, la grande porte de la maison du Mellah s’ouvre enfin, et Laïla doit affronter la vie, avec bonne humeur et détermination, pour réussir à aller jusqu’au bout du monde.

Notre avis : Pourquoi une si faible note pour une histoire qui a l’air très bonne? Parce que c’est premièrement bourré de clichés habituels et c’est d’une redondance écrasante! Je vous jure, le livre est mis sur « repeat » du début à la fin! Elle part, elle revient. Elle va voir un gars, elle ne l’aime pas, mais elle va le voir, elle couche avec, mais elle ne l’aime pas alors elle repart. Et elle va le revoir pour finalement se rendre compte que peut-être elle l’aime…mais sincèrement c’est l’autre qu’elle aime alors elle part le voir…etc, etc, etc.
Sérieusement, j’aurais arrêté assez rapidement ma lecture si ça n’avait pas été un livre d’école! Tu lis ce livre et tu te dis : « Alors en gros elle ne sait pas où aller… » Bref, je vous le déconseille fortement, mais si vous êtes du genre à relire 10 000 fois la même page lisez-le, vous ne verrez pas la différence!

Le premier paragraphe :

Citation:
Quand j’avais six ou sept ans, j’ai été volée. Je ne m’en souviens pas vraiment, car J’étais trop jeune, et tout ce que j’ai vécu ensuite a effacé ce souvenir. C’est plutôt comme un rêve, un cauchemar lointain, terrible, qui revient certaines nuits, qui me trouble même dans le jour. Il y a cette rue blanche de soleil, poussiéreuse et vide, le ciel bleu, le cri déchirant d’un oiseau noir, et tout à coup des mains d’homme qui me jettent au fond d’un grand sac, et j’étouffe. C’est Lalla Asma qui m’a achetée.

Les infos :
Édition : Gallimard
Prix : 6,27 €
ISBN : 2070408752
Lien d’achat : Poisson d’or

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:14 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Fiches de Lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation