FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Aurélien Malte, de Jean-François Chabas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Fiches de Lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eli
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:15 (2007)    Sujet du message: Aurélien Malte, de Jean-François Chabas Répondre en citant

Aurélien Malte, de Jean-François Chabas 

A partir de 12 ans, langage vulgaire et propos parfois choquants pour les plus jeunes

Résumé
En prison depuis treize ans, Aurélien Malte écrit à Anne, sa visiteuse, des lettres qu’il ne lui enverra pas. Il lui raconte la violence, l’enfermement, et aussi la rédemption par la culture et par l’amour qu’elle lui inspire.

Aurélien habitait dans la Campagne avec son Grand Père, quand celui-ci est mort sous ses propres yeux en montagne, il déménage chez sa mère et son beau-père, un beau prèe qui n'arrête pas de le battre lui et sa mère pour un oui ou un non.
Où sont les belles montagnes? Les praies? La ville devient pour lui un vrai monstre et c'est ainsi qu'il se renfermera peu à peu sur lui même et deviendra une vrai bête sauvage.

Notre avis
J’avoue avoir choisis ce livre un peu par hasard. Il est assez choquant, il raconte avec véhémance toute la violence de la prison, parce que finalement on se dit: La prison, c'est un autre monde même s'il n'y a que des murs qui nous séparent.
C'est écrit simplement, tout est décrit avec un certain "sarcasme".

Entre le sang qui se déverse partout, des collocataires de cellule violeurs ou un peu fous, les tueries et la pression de la prison...âmes sensibles s'abstenir.

Quelques Passages:
Page 11 a écrit:
Anne,
Depuis que vous êtes entrée dans ma vie je ne fonctionne plus de la même façon. Ce qui se passe, c’est que ça me perturbe tellement que j’ai pensé un moment vous demander de ne plus venir.
Vous savez que j’ai été condamné à quatorze ans, que j’en ai affecté treize, que je n’ai pas de réduction de peine à cause de mon comportement, enfin, qu’il me reste un an à tirer. Cette année sera plus dure que les treize précédentes.
Vous me manquez.
Je ne sais pas quoi faire.
A vous,
Aurélien

Page 30 a écrit:
Contre quatre types dont un armé, on a beau être entraîné et méchant, on ne s'en sort pas. Ce n'est pas comme dans les films. Ces films sur la prison, c'est vraiment de la merde, parce que ça donne de tout ça une espèce de vision romanesque, ça laisse croire aux gamins qu'avec de la noblesse et en boxant comme sur un ring pour se faire respecter du méchant le méchant, il est toujours débile et toujours puni, mais ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe dans la réalité, il y a des méchants très malins, très forts et très patients, parce que l'abscence de tout sens moral, de toute conscience, c'est un grand avantage ici), bref, ces films font croire qu'on étant une espèce de héros de western on est tranquille, et c'est trop crétin...

Les Infos:
Edition Hachette Jeunesse
Collection Le Livre de Poche
Code Prix: H9
ISBN 2.01.321953.9
Acheter sur Internet: Commander sur Fnac.com

by Nawakette

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:15 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Bibliothèque -> Fiches de Lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation