FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Idées en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Zone d'Administration -> Salle de Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nawakette
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:13 (2007)    Sujet du message: Idées en vrac Répondre en citant

Ben voilà, j'ouvre ce topic car il me semble qu'il n'existe pas.
Il sert juste à exposer nos idées pour améliorer CdE, et celles qu'on juge réalisables pourront donner lieu à un topic rien que pour elles... Je savais pas trop où mettre ce à quoi j'avais pensé pour vous le montrer et puis l'idée d'un topic idées en vrac m'est venu.

So... voilà les quelques idées que j'ai eues :

1- Les dossiers de CdE
Ce serait un coin dans la bibliothèque où figuerait des dossiers concernant plusieurs choses :
    - Dossier Auteur

Dans cette section, se trouveraient des informations concernant un auteur en particulier : Un résumé de sa vie et une chronologie de ses oeuvres, une liste de ses best-sellers, une liste des adaptations ciné s'il y a lieu, ses autres noms d'écrivain... on pourrait aussi mettre les fiches de lectures concernant cet auteur ainsi qu'un avis des lecteurs : pour débuter avec cet auteur quel livre choisir ?, votre livre préféré de cet auteur... etc...
    ==> Cela rejoint un peu l'idée de Assemblée des auteurs de la Réserve

- Dossier genre littéraire

Dans cette section, se trouveraient les informations concernant chaque genre littéraire (fantastique, horreur, policier, romance, biographie... etc...) avec pour chacun les grands écrivains, des exemples de livres, les grandes règles de chaque genre... etc...

- Dossiers Autres

Dans cette section, se trouveraient des dossiers conernant des branches plus précises de la littérature comme la poésie, le théatre, la BD.

2- Idée Concours

Concours de la citation du mois : chaque mois, un thème de citations (exemple : la franchise, la mort, l'amour....)serait donné. Pendant les 3 premières semaines , les membres soumettent une citation (une seule par membre) en précisant l'auteur de la citation et le livre dont elle est extraite. Pendant la 4ème semaine, vote des membres et en fin de mois élection de la meilleure citation sur le thème  imposé. La citation et le nom du membre gagnant pourrait figurer sur la page d'acceuil de CdE.

3- Idée "Topics"

- En manque de lecture
    Un membre ne sachant pas quoi lire pourrait poster dans cette section et demander aux autres membres de lui conseiller un livre.

- Comment choississez-vous vos livres ?

Le choix d'un livre est un peu comme un rituel chez de nombreux lecteurs mais ce choix est souvent orienté par un ami, un article dans le journal, une belle première de couverture ou un extrait / résumé alléchant en quatrième de couverture, une adoration pour l'auteur...

- Comment traitez-vous vos livres ?

Il y a ceux qui vénèrent leurs livres et les considèrent comme de petits trésors dont ils ne faut pas froisser la moindre page. Il y a ceux qui aiment mettre des anotations dans les marges. Il y a ceux qui estiment qu'un livre lu n'a pas à être conservé, d'autres qui les collectionnent dans le but d'une éventuelle relecture...

Voilà...

Edit : oups, j'avais oublié un topic : Les Prix littéraires : ce topic permettrait de lister tous les prix littéraires et de donner les principaux critères de sélection pour chacun

By Mooncat

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:13 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Betty
Administrateur

Citation préférée: Pas besoin de grill, l'enfer c'est les autres
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 95
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 17:03 (2007)    Sujet du message: Idée d'écriture ? Répondre en citant

J'avais posté sur l'ancien CdE une histoire qu'une amie m'avait demandée d'écrire.

Elle m'avait fourni plusieurs infos sur elle (prénom de son animal domestique, couleur de ses yeux, son métier, etc...) et m'avait demandé de faire un récit incluant ces éléments.

Je trouve l'idée originale, pourquoi ne pas faire la même chose avec les membres ?

Les "héros" du sujet créeraient un topic récapitulant les infos les concernant qu'ils souhaiteraient voir apparaître dans l'histoire, avec éventuellement un thème (aventure, romance...) et des auteurs se porteraient volontaires pour la rédaction.

Vos avis ?

Visiter le site web du posteur
Nawakette
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 17:40 (2007)    Sujet du message: Idées en vrac Répondre en citant

Je trouve que ce serait une bonne idée...mais je ne sais pas trop si c'est un truc à lancer maintenant vu que nous sommes en plein repatriages d'auteurs : P
Donc pour moi mieux vaut attendre encore un peu!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2018)    Sujet du message: Idées en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coeur d'Encre Index du Forum -> Zone d'Administration -> Salle de Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation